1. Vous venez souvent ici ? Vous aimeriez participer aux discussions et intégrer notre chaleureuse communauté de fans incontestés ? Et bien n'hésitez pas à vous inscrire ! C'est facile et rapide ! A bientôt sur TheWitcher3.fr ! ;)

Une orthographe pour toutes les contrôler !

Discussion dans 'Règlement & Présentations' créé par Nierven, 8 Février 2015.

1. Nierven

Nierven Correcteur Membre du personnel

L'orthographe pour les nuls

Pour beaucoup l'orthographe est une malédiction qu'ils préfèrent oublier. Le résultat est simple à comprendre : plus personne ne se comprend ( Boulets, Kevin, Kikoos ) Pourtant il est facile d'éviter les fautes, ne serait-ce qu'en apprenant quelques règles par cœur. Ces règles, je vais commencer à vous les décrire ici. Si vous êtes curieux ou que vous souhaitez encore plus vous améliorer, vous saurez chercher davantage.

Surtout n'oubliez pas que toute personne fait des fautes ! N'ayez pas honte ou dédain à lire la suite puisque cela ne peut finalement qu'améliorer votre orthographe !

La conjugaison :
    Quoi de plus important que la conjugaison ? Bien conjuguer un verbe doit être une action qui vient naturellement. À force de conjuguer l'on retient, que ce soit des verbes « normaux » ou sujets à exceptions.

Il n'empêche cependant que je vais éviter de faire un long cours dessus. Voici donc un site qui vous permettra de connaître les différents temps, modes, etc : La conjugaison des verbes français - La-conjugaison.fr

L'élision :
    L'élision est la suppression puis le remplacement de la voyelle finale d'un mot se trouvant devant un autre qui commence par une voyelle ou un h muet par une apostrophe :
    La affaire --> L'affaire ; Je ai --> J'ai ; La histoire --> L'histoire​
    Certains cas sont cependant moins évidents. C'est pourquoi il faut toujours faire attention :
    Si il --> S'il​

La typographie (ponctuation) :
    Le français observe de nombreuses règles en matière de ponctuation. Mais malheureusement de moins en moins respectées à cause de la langue anglaise qui vient s'y mêler !
    C'est pourquoi voici une comparaison des règles de la langue française et anglaise en ce qui concerne la ponctuation, ce qui permettra de comprendre ses éventuelles erreurs et de les corriger :
    • Le point :
      • En français : Texte.[espace]Texte
      • En anglais : Même chose
    • La virgule :
      • En français : Texte,[espace]Texte
    • Le point-virgule :
      • En français : Texte[espace];[espace]Texte
      • En anglais : Texte;[espace]Texte
    • Les deux-points :
      • En français : Texte[espace]:[espace]Texte
      • En anglais : Texte:[espace]Texte
    • Les points de suspension :
      • En français : Texte...[espace]Texte
    • Le point d'interrogation :
      • En français : Texte[espace]?[espace]Texte
      • En anglais : Texte?[espace]Texte
    • Le point d'exclamation :
      • En français : Texte[espace]![espace]Texte
      • En anglais : Texte![espace]Texte
    • Les parenthèses :
      • En français : Texte[espace](Texte)[espace]Texte
    • Les crochets :
      • En français : Texte[espace][Texte][espace]Texte
    Retenez bien ceci : il n'y a jamais d'espace avant une virgule ou un point, mais il y en a toujours avant et après les signes : ? ! &
    Et pour terminer, on ne met pas de virgule avant le mot et.

Vous pouvez en apprendre plus sur ce site très bien fait : LA PONCTUATION FRANÇAISE [REFERENCE]

Les accents :
    Article du site Le-Conjugueur :
    Il n'y a jamais d'accents devant un x :
    Ex-femme ; Ex-æquo ; Extérieur... --- En effet, le préfixe ex vient du latin, et en latin, pas d'accents !
    Il n'y a jamais d'accents devant une consonne doublée :
    S'efforcer ; Effectuer​

Ce / Ceux / Se :
    Ce : Pronom démonstratif employé pour désigner quelque chose ou quelqu'un :
    Ce chien ; Ce vent ; Ce soir.
    Il peut aussi être utilisé avant faisant ou après et ou sur :
    Et ce malgré sa force de vivre.
    Ce faisant il est mort en vain.
    Sur ce je vous laisse.
    Ceux : Autre pronom démonstratif utilisé pour désigner plusieurs choses ou personnes. Il sert aussi à éviter la répétition avec le sujet :
    Les retardataires arrivent, ceux-là sont les derniers à passer.​
    Se : Utilisé seulement devant les verbes :
    Il se frotte à un mur.​

Ça / Çà / Sa :
    Ça : Pronom démonstratif employé pour désigner quelque chose ou quelqu'un. Diminutif de cela :
    Cela ne m'intéresse pas. --> Ça ne m'intéresse pas.​
    Çà : Terme utilisé pour marquer l'étonnement ou l'impatience :
    Ah çà ! Je n'y pensais pas !​
    Aussi utilisé dans Çà et là.

Sa :
    Pronom possessif féminin. Il est employé pour exprimer ou l'appartenance ou l'affiliation :
    Sa veste : Sa Majesté.​
    [​IMG] Sa ne peut-être utilisé devant un mot commençant par une voyelle ou un h muet :
    Sa amie --> Son amie ; Sa histoire --> Son histoire​

Ces / Ses / C'est / S'est :
    Ces : Pronom démonstratif pluriel employé pour désigner quelque chose ou quelqu'un :
    Ces hommes ; Ces bancs​
    Ses : Pronom possessif pluriel de son, sa. Il exprime l'appartenance et l'affiliation :
    Ses cheveux ; Ses Messieurs​
    C'est : Contraction de cela est (ou ça est) :
    Cela est sympa ! / Ça est sympa ! --> C'est sympa !​
    S'est : Utilisé seulement devant les verbes au passé composé :
    Se faire --> Il s'est fait mal ------ s' correspond à se et est est l'auxiliaire utilisé pour la conjugaison.​

À / A :
    À : C'est une préposition de but, de lieu, de temps et de manière, de destination, de possession et de prix. Il est ainsi utilisé pour tel :
    Il part à Paris. ; À cinq heures ! ; C'est une cage à oiseaux.​
    A : Troisième personne du singulier du verbe avoir au présent :
    Il a un chien bizarre !
    On peut noter comme moyen mnémotechnique l'utilisation d'avait :
    Il a un chien. --> Il avait un chien.
    C'est à lui. --> C'est avait à lui.
    Si, une fois le a/à transformé en avait, cela sonne bien phonétiquement (en se le répétant dans la tète), alors c'est a qui doit être utilisé. Sinon c'est à.

Ou / Où :
    Où : On utilise pour désigner un lieu : Là ça s'est passé.

Ou : On utilise ou pour marquer une opposition d'idée : Tu as faim ou pas ?

Est / Et / Es / Ait / Ais :
    Est / Es : C'est la conjugaison de l'auxiliaire être au présent à la et la personne du singulier. Il faut tout d'abord éviter de les confondre. La conjugaison de cet auxiliaire est tel quel :
    Je suis ; Tu es ; Il/Elle/On est ; Nous sommes ; Vous êtes ; Ils/Elles sont.​
    Un moyen mnémotechnique stupide serait de se dire : Tu es, Tu a déjà un t donc pas le es. À l'inverse de Il/Elle/On où il n'y a pas de t, donc ce dernier va dans le est.

Et : Conjonction de coordination utilisé pour lier deux éléments ou marquer une expression :
    Il est jaune et vert. ; Et mince !​
    Ait / Aies : Conjugaison au subjonctif présent de l'auxiliaire avoir à la et la personne du singulier. Conjugaison de l'auxiliaire :
    J'aie ; Tu aies ; Il/Elle/On ait ; Nous ayons ; Vous ayez ; Ils/Elles aient.​
    Notez bien cette conjugaison. Je distingue fréquemment l'erreur est/ait sur le forum.

Les majuscules :
    Déjà, je tiens à le rappeler, une phrase commence par une majuscule et finit par un point. La base des bases passée voyons ce qui m’amène à parler de ces grands caractères.

L'informatique arrivée l'homme s'est mit à supprimer des gestes de sa plume celui de l'accent, de la cédille ou que sais-je d'autre sur les majuscules. Mais j'ai un scoop : nous devons encore les mettre !
    Viens alors le gros problème : Comment les mettre ? Divers moyens existent comme la table des caractères spéciaux sur les logiciels de bureautique. D'autres personnes peuvent le faire depuis le clavier de leur téléphone portable/tablette. Mais un moyen subsiste pour ceux qui ne peuvent ou ne veulent utiliser les autres : la table des AltCodes.

Cette table est une table de caractères qui, après une certaine combinaison, affichera un caractère spécial.
    Cette combinaison est découpée en deux parties. La première : la touche Alt. La deuxième : un nombre compris entre 1 et 255.
    Pour utiliser ce code vous devez maintenir la touche Alt appuyée pendant que vous composez votre nombre avec le pavé numérique obligatoirement.

Pour vous aider voici une petite liste des codes les plus courants :
    • É : Alt 144
    • È : Alt 212
    • À : Alt 183
    • Â : Alt 182
    • Ç : Alt 128
    Et des bonus :
    • ® : Alt 169
    • ½ : Alt 171
    • « : Alt 174
    • » : Alt 175
    Vous pouvez vous rendre sur ce site qui recense les codes :
    Mais vous pouvez aussi utiliser le programme charmap livré avec Windows qui contient une table des caractères complète.

Les smileys :
    Ces smileys qui nous embêtent. Je ne vous fais pas un rappel des règles mais vais vous parler de la ponctuation. Sachez que je ne vous embêterais pas pour une alternance smileys/points. Ni l'absence de point avec un smiley à côté.

Vous pouvez donc écrire : La vie est nulle :( ---- Comme : La vie est nulle. :( Sans problème.
    Voilà pour ce petit rappel que je tenais à faire :D
    Avec tout ça vous pourrez par exemple éviter cette phrase assez moche mais dont les erreurs reviennent souvent :
    Et vous obtiendrez cela :
    Si je vois qu'une faute est commise trop souvent et que rien est dit dessus dans le sujet, alors je rajouterai une section.

Et voilà, notre petit cours est fini ! En espérant avoir été utile. N'hésitez pas à faire de la place pour ce sujet dans vos favoris afin de toujours l'avoir sous la main ! :)

PS : Si jamais j'ai commis une faute signalez-le moi immédiatement !

Dernière édition: 13 Mai 2015
  2. Nierven

Ajout de deux nouvelles sections Majuscules et Smileys que je tenais quand même à faire :)

Kuneru, Toumba et Kyna aiment ça.
  3. Toumba

Toumba Correcteur Membre du personnel

Je joue sur:
    PC
    Sans problème ;)

4. Nierven

Corrigé !

PS: si quelqu'un a besoin d'aide, qu'il n'hésite pas à demander !

Toumba aime ça.
  5. Nierven

Ajout de « Où/Ou », d'une petite note à la fin de la section « Typographie » et d'un exemple à la fin après recommandation de Kyna.

Édit : Que penseriez-vous si j'ajoutai quelques phrases mal orthographiées à la fin avec leurs réponses juste après pour s'entraîner ? :)

Dernière édition: 13 Mai 2015
  6. Akrythael

Akrythael Membre

Vraiment utile, voire nécessaire pour certains !

Ce post devrait exister sur tous les forums francophones, ça permettrait de sauver des yeux :p

Nierven aime ça.
  7. Arthegone

Arthegone Modérateur et Correcteur Membre du personnel

Je joue sur:
    PS4
    Ne t'inquiète pas, une grande partie des messages sont relus par les Correcteurs/Modérateurs au cas où :)

@Nierven : Merci pour ton post, je ne pense pas être nul en français mais cela a été d'une grande aide !

8. Akrythael

Akrythael Membre

Pas de soucis, c'était pas spécifiquement pour ici, mais en règle générale.

De toute manière, j'ai développé un filtre anti-faute quand je lis les forums et fansites, sinon je fais de l'urticaire et j'ai les yeux qui piquent ^^

Nierven aime ça.
  9. Sword26

Sword26 Membre Actif

Et malheureusement une faute est présente dans ton post. Je te donne un indice, c'est un "s" :p.

Cependant, merci à toi. L'équipe se démène pour corriger les posts et parfois c'est pas beau à voir, surtout quand tu voit l'âge des membres en question.

10. Akrythael

Akrythael Membre

Anti-fautes ? ^^

Sword26 aime ça.
  11. Nierven

Merci à vous !
    @Akrythael Personnellement je mets mon post dans mes signatures sur les forums que je fréquente ;)

Akrythael aime ça.
  12. Calliadès

Calliadès Membre Actif

Je joue sur:
    PC
    Sinon pour ceux qui ont les yeux qui piquent il y a le collyre, il parait que ça soulage.:)

13. kaiius

kaiius Nouveau Membre

Merci pour ce tutoriel. Cela va m'aider même si je ne fais pas trop de fautes.

Sword26 et Nierven aiment ça.
  14. Gwen Bleiz

Gwen Bleiz Membre

Je joue sur:
    Xbox One
    Comme j'aime un tantinet la provocation (bonne excuse), je sème comme le Petit Poucet semait ses petits cailloux ostracisés, eh oui! J'en laisse donc, négligemment tomber de ces putains de "fôtes".

Nierven aime ça.
  15. Ewanfox

Ewanfox Membre Actif

Rien ne t'empêchera de revenir sur ton chemin, avec ces petits cailloux ostracisés, alors.

Nierven aime ça.
  16. FonZ

FonZ Membre Actif

Je joue sur:
    PC
    Merci pour ce post très utile sur n'importe quel forum.
    Dans le monde actuel où on passe notre temps à écrire, on devrait insister plus que jamais sur l'orthographe et la grammaire. Et parfois quand je me balade sur le net, je me dis que c'est plutôt le contraire :)
    Ah et l'argument "ça va plus vite", oui mais À ÉCRIRE !!! (et encore si vous avez un clavier comme tout le monde, l'argument perd de sa valeur). Mais parfois il y a une tentative de faire passer un message voire même de demander de l'aide. Si je dois déjà passer 5 min à comprendre le problème avant de chercher peut être une solution, je vais tout simplement faire autre chose.
    C'est une forme de politesse comme une autre ;)

Toumba et Nierven aiment ça.
  17. Ewanfox

Ewanfox Membre Actif

C'est surtout, important afin d'être au moins compréhensible. :p

Nierven aime ça.
  18. Nierven

Grmbl :confused: On tente encore de me buter ! :eek: (j'espère que ces horribles guillemets font aussi parti de la provocation *** déterre le fouet ***)
    Je te remercie de ton remerciement sur mon remerciement pour m'avoir remercié ! (faut comprendre, je reviens d'un voyage à Porto...)
    Par contre fais gaffe il y a deux problèmes sur ton post, je te laisse les trouver ;)

19. Gwen Bleiz

Gwen Bleiz Membre

Je joue sur:
    Xbox One
    Promis Nierven, je ne mettrai plus que des guillemets avec plus rien du tout entre.
    Il est vrai que bien souvent dans les discussion internetiennes, ces guillemises se suffisent à elles mêmes...:rolleyes:
    Gwen Bleiz
    NB: Trois points c'est trop? Non? Alors mort aux vaches!:cool:

20. zox

zox Membre

Je joue sur:
    Xbox One
    Merci monsieur le professeur:), c'est bien je fais des révisions.

Dernière édition par un modérateur: 26 Août 2015
    Nierven aime ça.

Partager cette page