1. Vous venez souvent ici ? Vous aimeriez participer aux discussions et intégrer notre chaleureuse communauté de fans incontestés ? Et bien n'hésitez pas à vous inscrire ! C'est facile et rapide ! A bientôt sur TheWitcher3.fr ! ;)

nVidia Tweaking guide : optimisation graphique et performance

Discussion dans 'Actualité The Witcher 3' créé par LhO, 18 Mai 2015.

1. LhO

LhO Membre bien connu

Je joue sur:
    PC

Pour les possesseurs de cartes nVidia, le guide de tweaking (configuration pour optimiser The Witcher 3 en fonction de votre PC), bien sur en anglais, est en ligne.

Mise en ligne/à jour du tweaking guide nVidia, bien complet.

Leurs exemples sont basés sur des configs bien robustes, cependant cela devrait rester utile pour des configs plus communes ;)

Beaucoup de lecture, et un long moment pour optimiser The Witcher 3, mais ça vaudra le coup ;)

Après avoir regardé le coût FPS des différentes options, vous pourrez modifier un fichier texte pour mettre en place vos optimisations : vous trouverez ici des informations concernant l'optimisation du fichier : user.settings
    Bien sur avant toute modification/édition n'oubliez pas d'en faire un backup

Il y a déja de quoi bien s'occuper. Cependant je pense que dans les jours qui viennent on trouvera plus de précisions pour optimiser aux petits oignons le fichier user.Settings.

PS : au cas où ce ne serait pas déjà fait, pensez à mettre à jour vos pilotes nVidia pour The Witcher 3 : Téléchargements de pilotes NVIDIA

Dernière édition par un modérateur: 20 Mai 2015
  2. Kyna

Kyna Administrateur & Rédacteur Membre du personnel

Je joue sur:
    PC
    Merci pour les infos, je déplace le sujet section Actualité pour un petit temps, j'ai laissé une redirection section Tweaks/Config pour que ça reste également visible là-bas !

La section "Detail Level Tweaks" affiche quelques détails très intéressants, on sait si GeForce Experience est capable ou non de modifier par lui même ce genre de fichier config svp ?

Après je comprends pas trop, les recommandations et les comparaisons s'appliquent à quelles cartes graphiques et quels réglages graphiques sont utilisés comme base pour ces comparatifs ?

Sinon l'option DSR sera à tester, je crois qu'il est possible de se passer d'Anti-Aliasing si on l'utilise, à tester et à confirmer pour voir ce qui est le plus intéressant.

3. LhO

LhO Membre bien connu

Je joue sur:
    PC
    Là dessus, je ne suis pas un expert, mais voici ce que je pense :
    Geforce experience se contente de paramétrer les options disponibles dans le launcher du jeu.

Pour aller plus loin, tu peux par exemple, modifier les paramètres de ta carte vidéo
    panneau de configuration nvidia > Paramètres 3D > paramètres globaux
    et
    panneau de configuration nvidia > Paramètres 3D > paramètres programmes (TW3 devrait apparaitre après le patch)
    tu peux y désactiver ou forcer les options (genre occlusion ambiante, anisotropie, filtre de textures etc )

Et c'est pour ça que c'est long.

de plus pour certains jeux il ne faut pas hésiter à modifier à la main aussi les fichiers.ini (skyrim par exemple) pour trouver le bon rapport qualité/performance, ou des fichiers.cfg (evolve)

// EDIT :
    pour l'instant je me tappe toute la lecture ^^ j'en suis juste à l'anti-aliasing, au niveau des options fournies par le jeux ^^
    Pour le DSR, tu as raison, ils en parlent ;) après il faut voir lequel des deux fait perdre le moins de performance, pour le meilleur résultat. Ils conseillent DSR +FXAA ou DSR+SMAA
    Le problème étant avec cet option si tu as les feuillages en mouvement et en basse résolution : ils semblent toujours chatoyants (traduction minute ^^ sûrement pas exempte d'erreurs)

Si des joueurs PC ont la chance de déjà pouvoir jouer, peut-être pourraient-ils nous dire à quel point le jeu est paramétrable depuis le launcher ou les options (je trouve que rockstar à fait très fort avec GTA 5)?

//EDIT 2 : une bonne nouvelle a priori:Texture Quality

Like other open world games, The Witcher 3: Wild Hunt employs a background loading system, enabling you to travel freely across the game's landmasses and oceans without encountering a single load screen. Unlike these other games, however, REDengine 3 manages to attain a high level of texture fidelity in these huge zones using as little as 2GB of VRAM, enabling users of previous-generation GPUs to enjoy max-quality texturing.

En gros, avec une CG2go, nous pourrons charger les textures au plus haut format (là où GTA 5 nécessite à minima 4 ou 6 Go de Vram)

4. Moutchatcho666

Moutchatcho666 Membre Actif

Est-ce que tous ces paramètres seront dispo par optimisation via le N-Vidia expérience ?

5. Kyna

Je joue sur:
    PC
    Les options les plus gourmandes classées par ordre sont donc :
    - HairWorks
    - NVIDIA HBAO+ Ambient Occlusion SSAO
    - Anti-Aliasing
    - Foliage Visibility Range (le mod élevé est très raisonnable, le mod ultra tue littéralement le nombre de FPS, il ne faudra pas l'utiliser même sur les grosses config).
    - Shadow Quality (impacte raisonnable et coût en perf graduellement stable).

Le restant a un impact minime en comparaison à ce que j'ai cité ci-dessus, on pourra je pense les pousser à fond ou au moins en élevé sur une bonne carte gaming, il faudra peut être parfois faire quelques petites concessions si le tout cumulé a un impact trop important sur les FPS.

LhO aime ça.
  6. LhO

LhO Membre bien connu

Je joue sur:
    PC
    @Moutchatcho666

Le NVidia experience, configurera la jeu automatiquement pour ta carte video,
    Pour aller plus loin (tweaker), il faudra éditer à la main le fichier : user.settings
    éventuellement, forcer aussi certains paramètres dans le panneau de conf nvidia.

7. Moutchatcho666

Outch ben je pense que j'attendrai un tuto francophone... De plus je ne sais pas si ma config me permettra tout ça... Ces réglages sont faisables sur une petite config' ?

8. Kyna

Je joue sur:
    PC
    Vous comprenez quoi ici svp ?
    J'ai l'impression que l'AA nvidia ne fonctionnera pas et qu'il y aura un truc intégré au moteur du jeu pour s'en charger à la place.

9. Artege

Artege Membre

Je te remercie pour le lien, je sens que je vais y passer des heures de souffrances :D

10. LhO

LhO Membre bien connu

Je joue sur:
    PC
    @Moutchatcho666 à partir du moment où le jeu tourne sur ton PC, tu peux tweaker ;)
    même augmenter ton taux de fps si besoin est, en modifiant à la main certaines options qui peuvent demander beaucoup de ressources, comme les paramêtres avancés des ombres ou la densité des herbes.
    Par exemple, si tu arrives à grignoter sur 5 options différentes 2fps, au final le gain de 10fps est loin d'être négligeable.
    De même; si tu joues en ultra 60fps, tu peux le rendre beaucoup plus beau, en descendant à 45 ou 50fps.

@Kyna oui j'ai compris la même chose, ils ont dev leur propre antialising.

11. Artege

Artege Membre

LhO aime ça.
  12. LhO

LhO Membre bien connu

Je joue sur:
    PC
    Effectivement @Artege, il faut mieux commencer par là ;)

13. Moutchatcho666

Oui, ça c'est fait !

14. honyme

honyme Animateur Membre du personnel

Le patch FR et quelques DLC sont déjà dispo

15. Moutchatcho666

16. honyme

Yes

Le téléchargement est beaucoup plus rapide depuis Galaxy

17. Moutchatcho666

Putain je trouve pas...

18. honyme

dans téléchargement extra

19. Moutchatcho666

Haa ben chez moi c'est encore bloqué...

20. Artege

Artege Membre

Eh bien les gars, avec ma petite GTX 660 OC, je fais tourner le jeu en medium en 1080p à 40 FPS constants. Je suis content là :D

Kyna et LhO aiment ça.

Partager cette page